Quelle est la différence entre le crowdfunding et le crowdlending ?

Le financement participatif ou crowdfunding se traduit littéralement par « financement par la foule » et fait appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet. Ce mode de financement permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif et se démocratise de plus en plus grâce à internet et aux réseaux sociaux.

Le crowdfunding peut prendre la forme :

  • – de don, avec ou sans contrepartie matérielle : c’est le crowdfunding par le don
  • – de prêt : c’est le crowdlending
  • – de participation au capital des entreprises non cotées en bourse : c’est le crowdequity

Le crowdfunding par le don est le mode de financement le plus répandu pour financer des projets artistiques, associatifs… Dans ce cadre, les participants donnent soit à fonds perdus, soit en contrepartie d’une récompense.

Le crowdlending permet d’investir directement de l’argent dans des entreprises sous forme de dette (prêts rémunéré, minibons ou obligations). Les investisseurs peuvent ainsi investir dans l’économie réelle sans mobiliser leur épargne trop longtemps puisqu’ils perçoivent un remboursement mensuel avec les intérêts (sauf cas des opérations in fine où le différé d’amortissement peut être appliqué au capital mais aussi parfois aux intérêts).

Le crowdequity permet d’investir directement de l’argent dans des entreprises sous forme d’actions. Les investisseurs peuvent ainsi investir dans l’économie réelle en participant directement à la création de richesse de l’entreprise dans laquelle ils investissent. La durée de détention des titres est souvent longue (minimum 5 ans pour pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux si les entreprises en question sont éligibles).


Comment fonctionne une plateforme de financement participatif ?

Etape 1 : L’entreprise, souhaitant effectuer une collecte par le biais du financement participatif dépose sur la plateforme ses informations financières et comptables et explique son projet.

Etape 2 : L’équipe d’analystes financiers décortiquent ensuite minutieusement toutes les données chiffrées de l’entreprise. Suite à cette analyse financière, L’equipe fixe un objectif de collecte, un seuil de succès, et s’il s’agit d’un dossier sous la forme de dettes : une durée de financement et un taux d’intérêt généralement situé entre 4 et 10%. Si l’analyse financière conduit à une réponse positive de notre part, nous proposons les modalités de financement à l’entreprise pour validation.

Etape 3 : Après accord de l’entreprise, la plateforme passe en collecte le projet sur la plateforme.

Une fois le projet mis en ligne, les investisseurs peuvent investir dans le projet pendant la durée de la collecte. Si l’objectif de collecte est atteint avant la fin de la collecte, il n’est plus possible pour de nouveaux investisseurs de souscrire à l’offre et nous débloquons les fonds réunis sur le compte de l’entreprise.

Quoiqu’il arrive, à la date de fin de la collecte, la collecte s’arrête. Si l’objectif de collecte ou le seuil de succès (souvent de 60% à 80% de l’objectif initial) sont atteints, nous débloquons les fonds réunis sur le compte de l’entreprise. Si le seuil de succès n’est pas atteint, les sommes correspondant aux montants des souscriptions qui ont été rendues indisponibles sur le compte du ou des investisseur(s) concernés seront rendues de nouveau disponibles.

Pourquoi les entreprises se financent-elles auprès de la communauté de la plateforme ?

Les entreprises qui font appel à nous sont à la recherche de solutions complémentaires aux financements traditionnels apportés principalement par les banques. Grâce à la mise en place d’offres spéciales (réductions sur les produits et services d’une entreprise financée), qui restent accessoires au financement, la plateforme offre bien plus qu’une relation d’intermédiation entre investisseurs d’un côté et émetteurs de l’autre.

En effet, nous sommes présents aux côtés des chefs d’entreprise pour les accompagner dans la description de leurs besoins afin de faciliter l’échange avec notre communauté d’investisseurs. Nous créons un lien unique entre les investisseurs et les entreprises pendant la campagne de financement permettant de les fidéliser pour plusieurs années.

A l’issue de la collecte, nous remettons systématiquement un rapport de fin de collecte au chef d’entreprise lui permettant d’appréhender les effets de son opération.

Pourquoi la platefome a mis en œuvre cette politique ?

Notre action et celle de nos investisseurs impactent directement l’économie réelle car nous essayons de promouvoir en priorité les projets les plus solides et qui permettent de créer des emplois et des richesses en RDCongo. Nous mettons en avant les créations d’emplois prévues dans les projets que nous finançons.